Présentation

 

La troupe a le bonheur de compter comme membres :

Thierry Paepe (Président de l’ association),  Christine Demeulenaere (Secrétaire de l’ association), Annick Pottiez (Secrétaire adjointe de l’ association), Edmond NIEMIERZ (Trésorier et chargé technique son et lumière), Isabelle Olivier, Odile Bels, Véronique Vanhove, Yves Capelle,  Benoît( à la technique) et Olivier Hatron, Nicolas Debuyser, Sébastien HEDEL , Jessie Lafrenoy, Caroline Grattepanche, Thibaut Sénéchal, Benoît Waucquier, Eric Dupont et Yves bloemen.

L’histoire de la Socx Smile Compagnie

 

Lors du 70ème anniversaire de l’harmonie de bergues ,

le 15 novembre 2015, après une représentation des baladins du Groemberg,

il a été décidé avec les personnes présentes de créer une association théâtrale. 

 

 

Et c’est ainsi que l’’association la Socx Smile Compagnie a vu le jour à Socx en Janvier 2016.

Chaque membre de cette troupe ayant déjà trempé dans le théâtre amateur, jouant par-ci par-là

dans différentes compagnies de la région.

 

Cette association a pour objet : formation théâtrale, animation ; création et diffusion de spectacles, de textes et de musiques à Socx ou en tout autre lieu, et de rendre le monde meilleur.L’association est un groupement d’artistes amateurs bénévoles, qui a pour objet de promouvoir des actions et des activités théâtrales dans un champ d’intervention culturel. Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d’aider à l’organisation d’autres structures de même objet.

Les novices du début qui n’avaient pour eux que l’amour du théatre, sont devenus des comédiens, après de longues heures de travail, faites de renoncements, de deuils de leurs certitudes, d’apprentissage du lâcher prise, de la diction, du port de voix et de la construction du personnage sous la houlette de Thierry Paepe et c’est ainsi que 13 comédiens ont joué pour la première fois à SOCX en janvier 2017, devant une salle comble « Sœur Anne, je vous vois venir…. » Une comédie policière en 3 actes de M.L. Hespel et Jean des Marchenelles.

LA TROUPE

La troupe est composée de passionnés du théâtre, de tous horizons, des jeunes et moins jeunes, collégiens, étudiants, actifs ou retraités, plus de 20 comédiens ont déjà vécu l’aventure avec La Socx Smile Compagnie. Plusieurs personnes de l’ombre ont assuré la technique, la logistique, la couture et la décoration.

Dans la troupe chacun a son rôle, les relations publiques et l’administration, la communication et la publicité (affiches, flyers, site internet, gestion des réservations), la création et la réalisation des décors suivant les consignes et les besoins du metteur en scène, la création et la confection des costumes, la logistique pour le transport, le montage et le démontage des décors, la recherche et l’approvisionnement de la décoration de scène, la technique ( création des montages audio et vidéo, installation et démontage, entretien du matériel), et bien sûr la comptabilité.

L’esprit « Troupe » c’est de se retrouver ensemble sur les planches pour le plaisir de jouer, c’est manger ensemble avant une représentation, ce sont les répétitions tous les lundis et mercredis soir, c’est enfin les événements que l’on fête tous ensemble comme les anniversaires, les naissances, les mariages.

.