Répertoire

DE LA SOCX SMILE COMPAGNIE

 

 

« Sœur Anne, je vous vois venir….. »

Comédie policière de Marie-louise HESPEL et Jean DES MARCHENELLES

 

La proximité d’une banque va procurer quelques heures mouvementées à l’institution Saint-Gabriel, maison d’éducation huppée, tenue par des religieuses. Deux gangsters « en cavale » viennent, en effet, s’y réfugier, en attendant leur complice. La Mère supérieure, la sœur tourière ainsi que M. et Mme ROSIER, parents d’élèves convoqués ce jour-là, deviennent leurs prisonniers ligotés. Ils se feront finalement piéger grâce à l’astuce de Sœur Anne et à l’habileté du commissaire. Des gangsters au couvent ! Il fallait y penser.

 

 

 

 

« Piège de People »

Comédie de Franck Didier

Benjamin Schindler, producteur/réalisateur a proposé à la chaîne TV1-6 son nouveau concept d’émission intitulée « Piège de People ».  Pour sa première émission, sa « victime » sera Samantha Summers, jeune chanteuse à la mode découverte deux ans plus tôt par l’émission de TV1-6 « Qui veut devenir la nouvelle pop-idol ? ».  Le décor est planté. Sous les caméras de télévision, le canular se déroulera chez les parents de Samantha, agriculteurs de leur état, au cœur de la France profonde.  Leur complicité est bien entendu requise, ainsi que celle de leur couple d’amis plutôt arriérés et de Clémentine, l’exubérant agent artistique de Samantha …

Les atouts de la pièce
Cette pièce joue à fond la carte du choc culturel entre la campagne et la ville, les jeunes et les moins jeunes, les gens simples et les autres,  pour emmener le spectateur dans un tourbillon de situations plus drôles les unes que les autres.
L’action se déroule dans la cour de la ferme d’un couple de paysans, Marie et Marcel, solidement ancrés dans leurs traditions locales et leurs habitudes. Ce couple qui a déjà vu s’envoler sa fille unique dans le « Star System » deux ans plus tôt, va devoir se prêter au montage d’un canular télévisuel dont elle sera la victime. Ce sera l’occasion de situations désopilantes entre les autochtones du petit village et l’entourage artistique très mondain de la jeune vedette.
Vous l’aurez compris, un clash des cultures qui vous fera rire aux larmes avec des personnages hauts en couleur présentera, sous couvert de comédie et de bons gags, ce que la télé nous offre tous les soirs.

 

 

 

 

« Un drôle de Commissariat»

Comédie de Jean-Luc PECQUEUR

La totalité de la pièce se passe sur une même journée : le matin, après le déjeuner et en début de soirée. Monsieur Zonec est un brigadier-chef qui vient d’arriver dans sa nouvelle affectation.Il a pris son premier service un jour férié et cela arrange beaucoup les autres membres du commissariat qui en ont profité pour prendre des RTT et le laisser seul.Mais voilà, monsieur Zonec est un usurpateur d’identité et personne ne le sait… Ce qui est ennuyeux c’est que des événements totalement imprévus vont se produire…

 

 

 

 

 

« Des Polichinelles dans l’terroir »

Comédie de Franck Didier  (pièce écrite 2 ans avant Piège de People »

(pas d’affiche pour l’instant)

Comédie contemporaine sur le thème de la télé-réalité – Elle veut devenir Star de la chanson bien qu’originaire d’un village de la campagne profonde… Sera-t-elle la gagnante de la nouvelle émission « Qui veut devenir la nouvelle super pop idol? »

Les atouts de la pièce
Cette pièce met en évidence le choc de cultures,  de l’origine géographique, du milieu social ou plus simplement de la tranche d’âge d’appartenance. L’action se déroule dans la cour de la ferme d’un couple de paysans, Marie et Marcel, solidement ancrés à ses traditions morales et locales et voyant d’un très mauvais œil « l’évolution culturelle » de sa fille unique Simone. Très loin du « Star System » et côtoyant davantage de bovins que de vedettes, Simone n’en est pas moins le cœur de cible privilégié des émissions de Télé-Réalité… et pourquoi pas elle après tout ? Convaincre des parents de devenir une vedette de la chanson quand ceux-ci voient en Francis Cabrel un rocker à la vie dissolue : vous imaginez bien que ce n’est pas gagné. D’ un point de vue purement technique, cette pièce présente l’avantage de s’agrémenter d’un décor minimaliste et permet d’implique bon nombre de comédiens pour de vrais rôles, hauts en couleur.